inscription
12 500 $ en bourses pour les 15-30 ans

LES FINALISTES 2015

finalistes 2015
Les 30 finalistes Excellence Jeunesse 2015, sélectionnés parmi un nombre record de candidatures reçues cette année.

 

LES LAURÉATS 2015

1<sup>er</sup> prix
Les lauréats 2015, en compagnie d’Étienne Rivard, maître de cérémonie du Gala et animateur à Énergie 102,3, et Lydiane St-Onge, porte-parole 2015. (absents sur la photo : Isabelle Bédard et Claudia Verreault)

 

Cliquez sur chaque catégorie pour découvrir les lauréats :

  • ARTS ET CULTURE
    leonie-st-onge

    1er prix : Léonie St-Onge

    Auteure de théâtre jeunesse et comédienne, Léonie St-Onge a plusieurs projets en tête. Diplômée de l’école de théâtre de Saint-Hyacinthe depuis 2011, elle ne cesse d’innover et de séduire le milieu avec ses créations et ses interprétations. Elle a déjà fait de nombreuses représentations de la première pièce de théâtre jeunesse qu’elle a créée, Le Village à 3 Portes. Cette pièce a un tel potentiel que Léonie souhaite la présenter dans le cadre d’un concours d’envergure nationale, ce qui lui permettrait éventuellement de se produire plus souvent dans les milieux scolaires. Léonie carbure à ses passions, le théâtre et les voyages. Totalement convaincue de l'importance de l'art dans l'éducation des enfants, elle a beaucoup de plaisir à faire découvrir le théâtre auprès de son jeune public.


    isabelle-desjardins-bedard

    2e prix : Isabelle Bédard

    Isabelle Bédard travaille activement afin de faire de la ville de Shawinigan un leader dans le domaine de l'improvisation. Passionnée par les arts de la scène depuis son adolescence, elle adore transmettre sa passion. Elle donne bénévolement des cours d’improvisation à des jeunes du secondaire, s’occupe de la ligue d’improvisation scolaire et a mis en place une nouvelle ligue d'improvisation pour adultes. Elle participe également à une troupe de théâtre et s’occupe aussi bénévolement de développer la programmation et les ententes de commandites pour un nouvel événement culturel qui aura lieu dans la région. Isabelle prépare actuellement un plan d’affaires afin de réaliser prochainement son rêve : partir son école d'art et de médias où elle pourra offrir des cours de théâtre, photographie, cinéma, improvisation, montage vidéo et musique.

  • COOPÉRATION ET IMPLICATION COMMUNAUTAIRE
    simon-bedard

    1er prix : Simon Bédard

    Depuis 2014, Simon Bédard est porte-parole de l'Association des jeunes bègues du Québec (AJBQ), un organisme à but non lucratif visant à venir en aide aux jeunes atteints de bégaiement. Ayant lui-même souffert de ce trouble de la parole tout au long de son enfance, il connait bien les obstacles auxquels sont confrontés les jeunes qui en souffrent. À force de détermination, d’efforts constants et de courage, il a réussi à réaliser son rêve de jeunesse et est devenu journaliste sportif de métier. Conscient de son succès, il a tout naturellement souhaité s’impliquer auprès de l’AJBQ afin de donner au suivant et d’aider d'autres enfants bègues à croire en leurs moyens et à leurs rêves. Bénévolement, il s’implique intensément dans plusieurs projets pour augmenter les ressources financières et la visibilité de l’association. Il souhaite démontrer à tous les jeunes bègues qu’ils peuvent, comme lui, accomplir de belles choses en dépit de leur handicap de la parole.


    claudia-verreault

    2e prix : Claudia Verreault

    Tout au long de son parcours académique, Claudia Verreault a cumulé les implications bénévoles dans de nombreux organismes soutenant de nombreux enjeux de société, allant de la réalité des sans-abris aux droits humains sur la scène internationale en passant par l’environnement et la participation électorale chez les jeunes. Ses nombreux engagements l’ont conduite à entreprendre un double baccalauréat intégré en droit civil et en développement international, avec l’intention de faire une spécialisation en droits humains. Elle a déjà à son actif des expériences de coopération à l’international et planifie actuellement un prochain projet  d'accompagnement de solidarité d’une durée de quatre mois en Colombie. Très motivée à s’impliquer positivement auprès de son milieu et à l’international, Claudia conjugue à la fois études et projets de coopération, ce qui lui permet de développer ses compétences et de contribuer à sa façon à la justice sociale.

  • ENTREPRENEURIAT
    joelle-elliott-tousignant

    1er prix : Joëlle Eliott Tousignant

    C’est son grand désir d’aider et d’accompagner les gens qui a mené Joëlle Eliott Tousignant à devenir notaire. Ce métier la passionne réellement, d’autant plus qu’elle a osé ouvrir son propre bureau de notaire quatre mois seulement après avoir été admise comme membre de la Chambre des notaires du Québec. Fonceuse et dynamique, elle a vite mis les bouchées doubles pour se faire connaître et développer sa clientèle, notamment en offrant ses services gratuitement auprès d’organismes communautaires. Maintenant bien établie, elle a pu orienter sa pratique du droit vers ce qu’elle préfère par-dessus tout : le droit familial et la médiation. Afin de faire une différence dans la vie des personnes qu’elle rencontre, Joëlle poursuit ses implications bénévoles en offrant des conférences ou des conseils pour aider le plus de gens dans le besoin et elle travaille activement à l’amélioration de l’accessibilité à la justice.


    laurie-bellerive

    2e prix : Laurie Bellerive

    Adolescente, Laurie Bellerive avait déjà la fibre entrepreneuriale et pensait à plusieurs scénarios pour partir sa propre entreprise. L’occasion s’est présentée lorsqu’à l’âge de 19 ans, le propriétaire du centre de conditionnement physique où elle travaillait lui a offert d’acheter le commerce ouvert depuis seulement 7 mois. Dans les années suivantes, Laurie a par la suite ouvert deux autres succursales et travaille à innover dans le but de se démarquer de ses compétiteurs. C’est ainsi qu’elle souhaite bonifier ses installations afin d’offrir à sa clientèle une activité de hot yoga, une activité qu’aucun autre centre de la Mauricie offre présentement. Pleine de projets, cette jeune entrepreneure de la région a complété le programme émergence de l’école d’entrepreneurchip de Beauce et  s’implique également auprès de l’organisme sans but lucratif Défi Entreprises. 

  • IMPLICATION SCOLAIRE – SECONDAIRE
    /shirley-anne-guardado-richer

    1er prix : Shirley-Anne Guardado Richer

    L’engagement, la compassion envers autrui et un désir de vouloir améliorer le monde guident Shirley-Anne Guardado Richer dans toutes ses implications. Elle fait partie depuis trois ans du comité SOS Élèves qui vise à faciliter l’intégration de tous les étudiants et ainsi aider à contrer l’isolement. De plus, elle a participé à différentes activités comme bénévole et animé des kiosques portant sur la prévention du suicide et la persévérance scolaire ou l’intimidation. Elle s’implique aussi auprès d’organismes soutenant différentes causes qui lui tiennent à cœur, tel que  Leucan et Aministie International, tout en réussissant à obtenir d’excellents résultats académiques. Très active également en dehors du milieu scolaire, Shirley-Anne participe à des activités de levées de fonds, accompagne de façon bénévole des enfants handicapés et offre ses services pour animer des fêtes d’enfants.


    annypier-roof

    2e prix : AnnyPier Roof

    Avec d’excellents résultats académiques et une implication importante dans différents projets parascolaires, AnnyPier Roof est également une athlète de volley-ball de haut niveau. Elle a d’ailleurs eu la possibilité de vivre un échange étudiant de quelques mois en Allemagne pour développer ses aptitudes sportives et où elle a appris la langue allemande. Elle a remporté de nombreuses reconnaissances, dont entre autres un méritas remis à la personne s’étant le plus impliquée durant l’année, un trophée de l’équipe sportive par excellence ainsi qu’une nomination pour l’obtention de la médaille du Gouverneur général pour sa moyenne générale. Souhaitant faire un doctorat en neuropsychologie, elle aimerait également continuer encore longtemps à jouer au volleyball au cours de ses études universitaires.

  • IMPLICATION SCOLAIRE – COLLÉGIAL ET FORMATION PROFESSIONNELLE
    vanessa-laforme

    1er prix : Vanessa Laforme

    Depuis l’âge de 5 ans, Vanessa Laforme rêve de devenir championne de patinage artistique. Aujourd’hui étudiante au programme Sport-plus études en Sciences de la nature, Vanessa exerce sa passion et excelle dans différentes compétitions. Impliquée auprès des jeunes, elle leur partage sa passion et enseigne bénévolement tous les dimanches matins depuis de nombreuses années. Travaillante et persévérante, elle met tous les efforts nécessaires pour arriver à concilier le patinage, le travail et les études. Ses efforts ont été récemment reconnus puisqu’elle a été nommée Personnalité 2015 pour son implication scolaire et sportive. Vanessa aimerait poursuivre longtemps à enseigner le patin et peut-être même en faire un jour son métier. D’ici-là, elle se concentre sur ses études et son sport pour éventuellement se qualifier pour représenter le Québec dans  des compétitions d’envergure.


    frederick-drolet-de-montigny

    2e prix : Frédérick Drolet de Montigny

    Devenue maman à un jeune âge, le parcours académique de Frédérick Drolet de Montigny n’a pas toujours été facile. L’obtention d’un diplôme étant une priorité, elle a choisi de s’inscrire à un D.E.P. en secrétariat. Elle suit sa formation à distance, ce qui lui permet de concilier plus facilement études et famille. Sa motivation et son sens de l'organisation lui permettent de surmonter les difficultés liées à l’isolement et elle performe aux différents examens. Avec son fils, elle visite régulièrement des adultes atteints de maladies mentales qui suivent des cours dans un organisme communautaire. Elle les aide dès que l’occasion se présente et retire énormément de plaisir et de satisfaction à côtoyer ses personnes et apprendre auprès d’elles ce qu’aucune école ne peut enseigner.

  • IMPLICATION SCOLAIRE – UNIVERSITAIRE
    marie-julie-allard

    1er prix : Marie-Julie Allard

    Passionnée par la science et la recherche, Marie-Julie Allard a obtenu un baccalauréat en Pharmacologie et une maîtrise en Immunologie. Elle poursuit actuellement sa formation au niveau doctoral dans le programme intégré en neurosciences de l’Université McGill. Intéressée par la communication scientifique, elle a participé à de nombreuses présentations qui remportent beaucoup de succès auprès de ses pairs. Bénévole auprès des organisations à but non lucratif Parlons Sciences et BrainReach, elle désire transmettre sa passion auprès des jeunes en démontrant que les sciences sont intéressantes, amusantes, importantes et accessibles. Motivée par ses projets de recherche, Marie-Julie prévoit faire carrière comme chercheur indépendante en neurosciences et immunologie.


    roxanne-gagnon

    2e prix : Roxanne Gagnon

    Animée par un fort désir de s'impliquer afin de redonner aux autres et faire la différence, Roxanne Gagnon se démarque par ses engagements et un haut rendement universitaire. Étudiante au baccalauréat en sciences comptables, ses implications sont variées : elle est notamment présidente du comité CPA de l’UQTR, participe à des projets communautaires pour aider des organismes au niveau de leur comptabilité, collabore bénévolement à des cliniques d’impôts, partage ses connaissance auprès des étudiants pour les aider et donne des conférences à des élèves de 6e année afin de les aider à mettre sur pied leurs projets de jeunes entrepreneurs. Reconnue comme l’une des meilleures candidates du programme par ses professeurs, Roxanne a à cœur à travers ses nombreux engagements d’aider la population et de faire rayonner la profession comptable, ce qu’elle réussit à faire de façon remarquable.



Lauréats 2018
Lauréats 2017
Lauréats 2016
Lauréats 2014
Lauréats 2013
Lauréats 2012
Lauréats 2011


Partenaire :
94.7 - Rouge
©2019, Fédération des caisses
Desjardins du Québec.
Tous droits réservés Réalisation : absolu.ca
Des questions? ou