inscription
12 500 $ en bourses pour les 15-30 ans

Les finalistes 2014

finalistes 2014
Les 29 finalistes Excellence Jeunesse 2014, sélectionnés parmi un nombre record de candidatures reçues cette année.

 

LES LAURÉATS EN PREMIÈRE PLACE

1er prix
Étienne Rivard, animateur à NRJ 102.3 Mauricie accompagne Stéphanie Noël, Evelyne Verrette, David Lavergne (représenté par Stéphanie Bédard), Pierre-Philippe Foucher et Tommy Tremblay

 

LES LAURÉATS EN DEUXIÈME PLACE

2e prix
Keven Brière, Catherine Douville, Guillaume Vermette, Lisa-Marie Brouillette, Isabelle Bébard, Pier-Ann Héroux St-Louis et Marc-Antoine Brière

Cliquez sur chaque catégorie pour découvrir les lauréats :

  • Coopération et implication communautaire
    pierre-philippe-foucher

    PREMIER PRIX : PIERRE-PHILIPPE FOUCHER

    Pierre-Philippe Foucher est père de deux jeunes enfants. Conscient que les services de garde sont insuffisants dans la municipalité de Maskinongé où il habite, il a eu l’idée d’ouvrir sa propre garderie. Pour ce faire, il a mobilisé d’autres parents qui vivaient la même situation que lui. Une Coopérative de Solidarité a donc été créée pour mener à bien le projet. La garderie «Les Petits Bâtisseurs» a vu le jour en septembre 2013. Elle offre un service de garderie pour les 0 à 5 ans et un service de garde pour les 5 à 12 ans, le seul endroit qui jumèle les deux services au Québec. Ce projet innovateur reconnu partout au Québec s’est mérité plusieurs reconnaissances dont la 2e position au Gala de l’entrepreneuriat 2013, Gagnant 2014 Coup de cœur du Réseau Québec en Famille et Gagnant Gala des Sommets 2014, catégorie Organisme à but non lucratif. Pour sa part, Pierre-Philippe Foucher a reçu le prix Claude-Masson pour son engagement bénévole.


    pier-anne-et-marc-antoine

    DEUXIÈME PRIX : PIER-ANN HÉROUX ST-LOUIS ET MARC-ANTOINE GRENIER

    Pier-Ann et Marc-André étaient à la recherche d’un projet de vie qui comblerait leur besoin de s’épanouir et de grandir. Après une longue réflexion, ils ont trouvé ce qui pouvait les réunir sur le plan professionnel, lui bachelier en communication et elle technicienne en éducation spécialisée, et devenir leur passion commune. Ils ont alors entrepris les démarches pour devenir famille d’accueil. Le parcours n’a pas été facile, mais leur objectif a été atteint, ils ont réalisé leur rêve celui d’être une famille d’accueil pour embellir la vie des gens qui vivent avec une déficience intellectuelle. Conscients des besoins criants et du manque de ressources, ils ont des projets plein la tête pour offrir plus de services aux gens de leur communauté qui sont dans le besoin. Ils songent notamment à ouvrir une deuxième maison d’accueil pour leur apporter l’aide dont ils ont besoin et partager avec eux leur joie de vivre.

  • Implication scolaire - Secondaire
    Stephanie-Noel

    PREMIER PRIX : STÉPHANIE NOËL

    Élève au Séminaire St-Joseph, Stéphanie se démarque par son dévouement bénévole hors du commun. Depuis le début de son secondaire, elle multiplie les implications, entre autres comme membre du club jeune du monde, qui prône la justice, la paix, la lutte contre la pauvreté et les différences. Caissière à la caisse étudiante, députée de classe et membre de l’équipe d’improvisation, elle est aussi musicienne au violon ou à la clarinette lors des concerts à l’école. Studieuse, elle affiche des résultats scolaires exceptionnels qui témoignent de tous les efforts déployés pour concilier études et implication bénévole à la Tablée populaire, dans des résidences pour personnes âgées, au Festivoix et dans d’autres événements. Une carrière en politique l’intéresse. Cette ambition lui permettrait d’aider les gens et de participer aux débats d’idées dans notre société. Pour son engagement soutenu et varié dans sa communauté, tout en maintenant d’excellents résultats scolaires, elle est un modèle pour sa génération.


    Lisa-Marie-Brouillette

    DEUXIÈME PRIX : LISA-MARIE BROUILLETTE

    Élève en 5e secondaire à l’école Le Tremplin, Lisa-Marie a des ambitions plein la tête. Active au sein du conseil des élèves depuis plusieurs années, elle en est même la présidente cette année. Elle est dévouée et dotée d’un grand sens des responsabilités. Entre sa participation à la création d’une friperie à l’école, son bénévolat à la Caisse étudiante, le comité de l’album de finissants, la fondation d’une coop étudiante et l’animation de Secondaire en spectacle, elle trouve temps et énergie pour briller auprès de l’équipe de volleyball juvénile. Leader et rassembleuse, Lisa-Marie représente bien l’adage « un esprit sain dans un corps sain ». En plus de ses implications scolaires, Lisa-Marie se dévoue dans sa communauté, à Ste-Geneviève de Batiscan. Elle offre de son temps depuis 3 ans à la Bibliothèque locale et a fait partie du comité organisateur de la journée de la famille. En reconnaissance de son influence positive dans son milieu scolaire et auprès de sa communauté, de sa contribution à la vitalité de la vie étudiante par son engagement bénévole, sportive et artistique, tout en maintenant d’excellents résultats scolaires, nous la félicitons!

  • Implication scolaire - collégial et formation professionnelle
    Evelyne-Verrette

    PREMIER PRIX : EVELYNE VERRETTE

    Reconnue pour son leadership, sa créativité, son dynamisme et son engagement, Évelyne Verrette a déjà, à dix-neuf ans, une feuille de route impressionnante. Récemment diplômée en science de la nature du Collège Laflèche de Trois-Rivières, elle s’est démarquée tout au long de son parcours collégial, par ses performances scolaires et ses multiples implications. Elle a été l’initiatrice du premier club de cross-country du Collège en plus de d'avoir mérité le titre d’athlète de l’année dans cette discipline sportive. Elle a participé à Cégep en spectacle dans la catégorie Interprète chant et piano, au concours inter-collégial Science On Tourne, au concours de composition écrite en espagnol où elle s’est classée première au Québec. Passionnée de baseball, Évelyne Verrette a été honorée étudiante athlète en juin 2014 dans l’équipe du sport plus Études des Dragons du Collège Laflèche. Elle a ainsi obtenu le meilleur rendement scolaire parmi tous les étudiants du Collège en sports-études. Et ce n’est pas tout, Évelyne a aussi donner de son temps comme aide en mathématiques pour les étudiants du Collège. Félicitations Évelyne pour ta détermination, ta persévérance, ta réussite et ton grand désir d’aider!


    Keven-Briere

    DEUXIÈME PRIX : KEVEN BRIÈRE

    Keven est finissant du Programme de Techniques d’éducation spécialisée au Collège Laflèche de Trois-Rivières. Passionné par son champ d’études, il réussit avec mention et constance tous ses cours. Il se démarque par ses implications dans les différentes activités liées à sa formation. À ce titre, il a contribué à l’organisation et participé à la course Color Me Rad dont une partie des profits est versée à un organisme de bienfaisance. Sensible à la cause des personnes souffrant d’un handicap, il s’implique au Centre de loisirs adaptés La Maison Grandi-Ose, une ressource qui offre des services aux personnes vivant avec un handicap ou un trouble du spectre de l’autisme. De plus, il sera très bientôt famille d’accueil pour l’entraînement d’un chien Mira.

    Reconnu par ses enseignants, ses collègues étudiants et les milieux de stage, il a reçu une bourse de reconnaissance pour son excellence scolaire en français en plus d’avoir été nommé tout récemment Élève vedette du Collège pour la réussite de son parcours scolaire.

    Toutes nos félicitations Keven pour la brillante réussite de ton parcours scolaire, pour tes attitudes professionnelles et ton implication en lien avec ton champ d’études et ta future carrière!

  • Implication scolaire - universitaire
    Tommy-Tremblay

    PREMIER PRIX : TOMMY TREMBLAY

    Étudiant à l’UQTR en communication sociale, Tommy Tremblay est un athlète accompli. Évoluant comme capitaine de l’équipe de hockey des Patriotes de l’UQTR, il performe autant sur les bancs d’école que sur la glace. Il a reçu à deux reprises le titre d’étudiant-athlète de l’année, en plus d’avoir été récompensé par la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec pour son excellence scolaire et son implication communautaire.

    Entre les études, l’entraînement et toute la discipline que cela exige, Tommy se donne comme mission de transmettre son savoir-faire aux plus jeunes. Il entraîne de jeunes joueurs de hockey de la région, dont l’équipe les Estacades Midget Espoir, en plus d’être responsable des mini-matchs lors des parties locales des Patriotes. Il a aussi pris l’initiative d’instaurer un programme de parrainage entre les Patriotes et les élèves en Sports-études à l’école les Pionniers et il parraine un programme de hockey balle dans une école primaire de Trois-Rivières. Tommy s’implique aussi dans la Jeune Chambre de commerce de la Mauricie et lors de la plus récente édition du Salon des vins de l’UQTR. Leader positif, impliqué à transmettre son talent et sa passion auprès de la relève sportive en Mauricie et grand contributeur au succès de son université, nous te disons bravo Tommy!


    Catherine Villemure

    DEUXIÈME PRIX : CATHERINE VILLEMURE

    Étudiante à temps plein à la maîtrise en sciences infirmières à l’UQTR, Catherine Villemure est infirmière clinicienne aux soins intensifs. Pour elle, la poursuite d’études aux cycles supérieurs constitue une priorité. Catherine veut inciter ses collègues à poursuivre les études aux cycles supérieurs et de se surpasser, afin de faire avancer la profession et améliorer les soins de santé. Dans le cadre de sa maîtrise, elle réalise un projet de recherche, qui vise à l’amélioration de la collaboration interprofessionnelle au sein des intervenants en santé, particulièrement en situations critiques. Elle compte également à son actif la préparation de plusieurs communications scientifiques et elle fait partie du comité de programme des cycles supérieurs en sciences infirmières à l’UQTR.

    Ses résultats scolaires impressionnants témoignent de sa grande motivation et de l’ardeur qu’elle s’impose durant ses études. Au cours des 3 dernières années, elle a reçu plus d’une dizaine de distinctions et bourses. À cela s’ajoutent différentes implications, comme la participation à l’organisation du colloque de la maîtrise en sciences infirmières. Pour tes efforts remarquables, contribuant à l’avancement de ta profession et, ultimement, à l’amélioration des soins de santé offerts à toute la population, nous te disons chapeau Catherine!

  • Entrepreneuriat
    Philippe-Dauphin

    PREMIER PRIX : PHILIPPE DAUPHIN

    Transformer une rude épreuve en opportunité de développement d’affaires florissante, Voilà comment se résume le projet d’entreprise de Philippe Dauphin. En juillet 2013, il se lance en affaires, en reprenant les rênes de la boucherie de St-Ursule. Malheureusement, son rêve s’envole en fumée 7 mois plus tard, alors qu’un incendie s’y déclare. Le commerce est une perte totale. De cette épreuve, Philippe rebondit et imagine un nouveau scénario d’affaires pour faire revivre le commerce. Il réalise des investissements majeurs, afin de mettre en place un commerce deux fois plus grand. Dans ce nouvel immeuble, il dispose même d’espaces locatifs. Depuis septembre 2014, la Boucherie Dauphin, qui compte maintenant 6 employés, offre épicerie et produits de boucherie à la fois. Pour avoir su oser se retrousser les manches au moment opportun et pour sa détermination à assurer la proximité des services à la population en milieu rural, nous te félicitons Philippe.


    guillaumevermette

    DEUXIÈME PRIX : GUILLAUME VERMETTE

    Guillaume Vermette, alias Yahou le clown, est un artiste de cirque. Créatif et passionné, il innove pour mettre en valeur son art, en fondant en 2010 Les Productions Yahou. Son objectif : inviter des artistes locaux à collaborer avec lui pour faire rayonner les arts du cirque et créer des perspectives d’emplois, hors des grands centres urbains. Aujourd’hui, Les Productions Yahou embauche une vingtaine d’artistes de la région pour différents contrats dans 200 événements par année, en Mauricie et dans les grands festivals ailleurs au Québec. Pour plusieurs artistes locaux, les arts du cirque constituent maintenant une véritable carrière. Grâce à une offre de service unique, son entreprise contribue à la diversification économique de la Mauricie. Et c’est avec toute sa détermination et sa passion que Guillaume et Les Productions Yahou poursuivent leur progression.

  • Arts et culture
    David-Lavergne

    PREMIER PRIX : DAVID LAVERGNE

    Auteur, compositeur et interprète, David Lavergne a créé le Groupe Bears of Legend, un ensemble folk et orchestral inspiré des contes amérindiens et des histoires du quotidien. Il réalisait ainsi un rêve d’enfant, celui de devenir musicien. Le groupe qui connaît un formidable essor est une inspiration pour des milliers de personnes, il est en demande partout au Québec et en Europe, sans compter le grand nombre d’albums vendus et les reconnaissances obtenues.

    Les projets ne manquent pas pour David Lavergne, l’écriture du deuxième album de Bears of Legend, la mise en scène du nouveau spectacle du groupe, les tournées partout au Québec, l’Agence de spectacle La Tanière et le projet de salle de spectacle. Voilà un parcours inspirant et un modèle de réussite pour toute une génération de jeunes.


    Isabelle-Bedard

    DEUXIÈME PRIX : ISABELLE BÉDARD

    Jeune femme dynamique, Isabelle Bédard mène plusieurs projets en même temps. Passionnée par les arts de la scène depuis son adolescence, elle a mis son talent à l’œuvre en jouant dans près d’une vingtaine de pièces en Mauricie en plus de participer à la création d’une troupe de théâtre pour adulte, Le Théâtre des Poêles à bois de Louiseville. L’improvisation est une autre de ses passions qu’elle pratique régulièrement, en plus d’avoir créé une ligue pour les jeunes de 12 à 17 ans. Elle fait également des chroniques culturelles sur les ondes de Radio Shawinigan.

    Dans le cadre de son travail de coordonnatrice en développement culturel pour la Mauricie, elle a mis en place un programme de courts-métrages, une cohorte de jeunes talents et un programme de jeunes journalistes qui fait trois émissions radio par semaine. Voilà le parcours d’une jeune femme toujours prête à faire découvrir la culture aux jeunes et à les accompagner dans leur passion.




Lauréats 2018

Lauréats 2017
Lauréats 2016
Lauréats 2015
Lauréats 2013
Lauréats 2012
Lauréats 2011


Partenaire :
94.7 - Rouge
©2019, Fédération des caisses
Desjardins du Québec.
Tous droits réservés Réalisation : absolu.ca
Des questions? ou