inscription
12 500 $ en bourses pour les 15-30 ans

Les finalistes 2013

Finalistes 2013Les finalistes en compagnie de monsieur Pierre Lavigne, vice-président du Conseil régional Mauricie (à l’extrême gauche) et de monsieur Alain Poiré, président du comité jeunesse et directeur général de la Caisse Desjardins Sainte-Thècle—Saint-Adelphe (à l’extrême droite) et de monsieur Denis Marcoux, vice-président de la Fédération des caisses Desjardins du Québec - région Mauricie (à côté de M. Poiré).

Les lauréats 2013 en première place – bourse de 2000 $

laureats 1re-place 2013de gauche à droite : annie Pettigrew, Pascal Isabelle-Lebrun, Mélissa Rouillard Volle, Francis Clément et Sonia Basile-Martel.

Cliquez sur chaque catégorie pour découvrir les lauréats:

  • Catégorie Implication scolaire
    Annie-Pettigrew

    ANNIE PETTIGREW

    Titulaire d’un baccalauréat en sciences comptables de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Annie complète présentement une maîtrise en administration des affaires (MBA – CMA). Son rendement académique est exceptionnel comme en témoigne sa moyenne cumulative de 4,10 pour son baccalauréat.

    Ce qui est d’autant plus méritoire, c’est qu’Annie s’implique activement dans les comités étudiants et dans les mesures d’aide à la réussite étudiante en sciences comptables. Parmi ses nombreuses autres implications, elle collabore aux Jeux du commerce, à l’Omnium financier et aux débats oratoires. Elle participe également aux comités CA et CPA, assume la présidence du Comité Vision finance en plus de siéger au conseil d’administration de Coopsco. Elle a ainsi contribué par son implication à faire une différence pour beaucoup d’étudiants en organisant des activités innovatrices et formatrices tout en faisant rayonner l’université.

    Son sens des affaires, sa persévérance, son perfectionnisme et sa rigueur sont les qualités à la base de son parcours remarquable.

    Félicitations Annie ! Tu mérites notre plus grande admiration.

  • Catégorie Jeunes Entrepreneurs
    Pascal-Isabelle-Lebrun

    PASCAL ISABELLE-LEBRUN

    Depuis un peu plus d’un an, Pascal Isabelle Lebrun est de retour dans la région pour y lancer son entreprise Studio AXIS. Attiré par le vent de fraîcheur socio-économique présent dans la région, il souhaite ainsi apporter sa contribution à la croissance et à la diversification économique de celle-ci en y ajoutant une nouvelle expertise, celle d’un service de visualisation 3D professionnel pour les domaines de l’architecture, du design intérieur et industriel et de la publicité.

    La promotion de la culture entrepreneuriale chez les jeunes lui tenant beaucoup à cœur, il est membre du Mouvement «Moovjee», un regroupement de jeunes entrepreneurs de Shawinigan dont l’objectif est de partager les expériences et promouvoir l’entrepreneuriat auprès des jeunes.

    Bravo Pascal pour ton audace, tu es une source d’inspiration pour tous les futurs entrepreneurs.

  • Catégorie Coopération et implication communautaire
    Melissa-Rouillard-Volle

    MÉLISSA ROUILLARD VOLLE

    Étudiante à la maîtrise en gestion du développement international et de l’action humanitaire à l’Université Laval, Mélissa Rouillard Volle est engagée socialement depuis déjà plusieurs années dans le développement international. Elle a débuté ses engagements en étant bénévole au sein d’Amnistie Internationale et solliciteuse de dons pour des ONG internationales. Elle a ensuite participé au Programme de stages internationaux pour les jeunes de l’ACDI au Mali en Afrique. Plus récemment, en 2012, elle a fait partie de la délégation de jeunes impliqués dans le développement international afin de représenter le Québec au Forum Mondial «Convergences 2015» qui a eu lieu à Paris. Elle s’envolera prochainement vers Santiago au Chili où elle sera stagiaire aux Nations Unies sur un projet consacré à la condition féminine.

    Son engagement social, sa persévérance scolaire et sa recherche d’expérience de travail en lien avec son domaine d’études en font un modèle d’excellence pour les jeunes de sa génération.

    Félicitations Mélissa !

  • Catégorie Développement durable
    FrancisClement

    FRANCIS CLÉMENT

    Étudiant à la maîtrise en sciences de l’environnement à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Francis concentre ses recherches sur l’influence de la structure des paysages sur la qualité de l’eau.

    Convaincu de la nécessité que les projets de développement à venir s’appuient sur les trois piliers du développement durable, les aspects social, environnemental et économique, c’est dans cet esprit qu’il a entrepris une recherche visant à développer des techniques d’aménagement du territoire dans le but d’assurer une meilleure qualité de l’eau à l’échelle des bassins versants pour la partie sud du Québec.

    Fort de ses expériences professionnelles, de sa participation à différents groupes de recherche, de ses publications et communications scientifiques et de ses bourses et prix, il apporte ainsi une généreuse contribution au développement durable pour les générations futures.

    Félicitations Francis !

  • Catégorie Arts et culture
    Sonia-Basile-Martel

    SONIA BASILE-MARTEL

    Jeune québécoise autochtone, Sonia Basile Martel est une artiste multidisciplinaire qui œuvre tant sur le plan des arts visuels que des arts de la scène comme auteure compositrice et interprète. Sa passion pour les arts, elle la partage aussi avec les jeunes atikamekw de sa communauté d’origine, Wemontaci, en réalisant différents projets artistiques avec eux. Elle souhaite ainsi laisser une empreinte d’espoir et de fierté pour ses jeunes tout en créant des ponts avec la nation québécoise.

    Après ses études collégiales et universitaires en arts plastiques, Sonia poursuit présentement une maîtrise en intervention artistique. À 26 ans, elle a déjà une feuille de route impressionnante dans le domaine des arts visuels, des arts de la scène et des arts communautaires. Elle est aussi récipiendaire de nombreux prix, bourses et mentions qui viennent reconnaître la qualité de son œuvre et les retombées positives de son implication auprès de sa communauté autochtone.

    Félicitations Sonia !

Les lauréats 2013 en deuxième place – bourse de 500 $

laureats-2e-place 2013de gauche à droite : Rachel Frigon, Marie-Pier Bédard, Véronique Beaulieu, Florence Lefebre St-Arnaud et, absent de la photo, Anthony Hamelin.

Cliquez sur chaque catégorie pour découvrir les lauréats:

  • Catégorie Coopération et implication communautaire
    Rachel Frigon

    RACHEL FRIGON

    Jeune femme dynamique et engagée dans sa communauté, Rachel Frigon ne compte plus ses heures de bénévolat tant elles sont nombreuses. En 2013, elle a été présidente d’honneur pour une collecte de sang neuf qui visait à sensibiliser les jeunes à s’initier au don de sang. La campagne a permis de tripler le nombre de nouveaux donneurs et de dépasser le record de donneurs réguliers. Elle a été l’instigatrice du Calendrier CANCER du SEIN 2014 en mobilisant 12 femmes du milieu socio-économique de Shawinigan à poser pour la cause. Une initiative qui permet de faire connaître le CENTRE du SEIN de Shawinigan.

    En plus de siéger au CA de la Classique internationale de canots de la Mauricie, elle a été présidente d’honneur du tournoi de golf de la Fondation du Séminaire Sainte-Marie, du 5 à 7 Serveur d’un soir au profit de la Fibrose kystique et d’Opération Nez Rouge.

    Félicitations Rachel pour ton engagement auprès de ta communauté !

  • Catégorie Développement durable
    Marie-PierBedard

    MARIE-PIER BÉDARD

    Titulaire d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke, Marie-Pier travaille depuis 2010 à la SADC de la MRC de Maskinongé, un organisme où le développement durable est au cœur des priorités de développement du milieu. Dans le cadre de son travail, elle a un rôle de sensibilisation au développement durable auprès de trois clientèles : les entreprises, les élus municipaux et les citoyens.

    Ses responsabilités en matière de développement durable l’ont amenée à contribuer au lancement du nouveau Programme Écoleadership pour l’accompagnement et la formation des jeunes travailleurs de la Mauricie et du Centre du Québec. Un Programme innovateur qui en est à sa première édition dans la région. Par leurs actions, les écoleaders inspirent leur entourage à adopter des comportements s’accordant avec les principes du développement durable.

    Félicitations Marie-Pier pour ta passion et ton engagement à faire la promotion des principes du développement durable.

  • Catégorie Implication scolaire
    Veronique-Beaulieu

    VÉRONIQUE BEAULIEU

    Étudiante au baccalauréat en administration des affaires, profil entrepreneuriat de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Véronique considère que l’apprentissage passe par la réalisation de projets scolaires ce qui permet de mettre en pratique les compétences acquises et d’évoluer.

    Ses nombreuses implications dans différentes activités parascolaires témoignent de cette façon d’envisager son cheminement universitaire. Fondatrice de Place à la relève en gestion en 2010, cette compétition, qui s’adresse aux étudiants de niveau collégial, n’a cessé de prendre de l’ampleur au fil des ans. C’est pour elle sa plus grande réalisation car elle permet de faire découvrir la Mauricie aux étudiants comme une place de choix pour y étudier.

    Toutes aussi importantes sont ses implications dans l’organisation et la présidence des Jeux du commerce, et plus particulièrement l’édition 2014 où l’UQTR sera l’Université hôte. Le coaching d’équipe pour les Jeux franco-canadiens de la communication est une autre de ses réalisations digne de mention.

    Félicitations Véronique pour ta passion, ton dynamisme et ta persévérance!

  • Catégorie Jeunes entrepreneurs
    Florence-Lefebvre-St-Arnaud

    FLORENCE LEFEBVRE ST-ARNAUD

    Originaire de Ste-Geneviève de Batiscan, Florence a grandi sur une ferme, celle fondée par ses parents il y a 20 ans, les Jardins Bio Campanipol, une ferme maraîchère certifiée bio depuis 1985. Reconnaissante pour tout le travail accompli par ses parents, elle a fait le choix de reprendre le flambeau de l’entreprise familiale en compagnie de ses deux frères. Elle souhaite ainsi assurer la pérennité de ce précieux héritage familial.

    Consciente des efforts et des sacrifices qui l’attendent, cette jeune femme, qui ne cache pas sa fierté d’être productrice agricole, y voit aussi un défi de taille, celui de faire sa place dans un monde traditionnellement réservé aux hommes.

    Sa passion pour l’agriculture, son audace, son dynamisme et sa persévérance sont les qualités essentielles qui permettront d’assurer l’avenir de la Ferme Campanipol et d’en faire un fleuron de l'agriculture biologique mauricienne.

    Toutes nos félicitations Florence !

  • Catégorie Arts et culture (absent sur la photo)
    AHamelinCourse

    ANTHONY HAMELIN

    Jeune vidéaste au début de la vingtaine, Anthony Hamelin a déjà un porte-folio bien garni. Il a produit une quinzaine de vidéoclips pour différents artistes de la Mauricie en plus d’avoir fait la captation de plusieurs spectacles.

    Titulaire d’un diplôme d’études collégiales en gestion et techniques de scène du Cégep de Montmagny, il est parmi les 13 cinéastes finalistes de la deuxième Course des Régions. Choisi parmi 79 candidats, il est l’un des plus jeunes à participer à cet événement national dédié aux jeunes cinéastes émergents du Québec.

    Reconnu pour sa créativité, sa persévérance et ses réalisations, il contribue au développement de son art tout en étant un modèle pour les jeunes de sa génération.

    Bravo Anthony !


Lauréats 2018

Lauréats 2017

Lauréats 2016
Lauréats 2015
Lauréats 2014
Lauréats 2012
Lauréats 2011


Partenaire :
94.7 - Rouge
©2019, Fédération des caisses
Desjardins du Québec.
Tous droits réservés Réalisation : absolu.ca
Des questions? ou