inscription
12 500 $ en bourses pour les 15-30 ans

Les finalistes 2012

tous_finalistes_2012_excellence_jeunesse_desjardins

Les lauréats 2012 en première place – bourse de 2000 $

laureats_1er_prix_2012_excellence_jeunesse_desjardinsMathieu Brochu (représenté par Laurianne Leduc, Catégorie Développement durable), Antony Bertrand Grenier (catégorie Implication scolaire), Sébastien Dumais (catégorie Jeunes entrepreneurs - culture biologique), Guillaume Vermette (catégorie Arts et culture), et Marie-Christine Brière (Catégorie Coopération et implication communautaire).

Cliquez sur chaque catégorie pour découvrir les lauréats:

  • Arts et culture
    Guillaume-vermette_copy

    1er prix : Guillaume Vermette

    Guillaume, alias Yahou le clown, est un artiste de cirque professionnel qui se démarque! Au Québec, en République Dominicaine, en Russie et en Hollande, son talent a su redonner le sourire à des adultes et enfants vivant de grandes difficultés au sein de communautés défavorisées, d’hôpitaux, de centres pour sans-abri et d’orphelinats, ce qui lui a valu d’attirer l’attention du célèbre Patch Adams! Il possède sa propre compagnie de cirque à Trois-Rivières et est le directeur artistique de Clowns Sans Frontières Canada.

    Entraide, persévérance, implication, telles sont les valeurs qui font de lui un modèle d’engagement et de don de soi.

  • Coopération et implication communautaire
    Marie_Christine_Briere

    1er prix : Marie-christine Brière

    Marie-Christine se démarque par son engagement à faire reconnaître la place des femmes et des jeunes dans le domaine agricole en Mauricie. En s’impliquant au sein de différentes instances agricoles et en y occupant des postes stratégiques, elle défend la cause des femmes et encourage les jeunes à prendre la relève. Sa détermination lui aura permis d’être la première femme à siéger au sein de différentes instances agricoles en Mauricie, sans oublier qu’elle a été la première femme arbitre dans la LHJMQ.

    Voilà un parcours d’exception pour une jeune femme engagée et une source d’inspiration pour les jeunes et les femmes de sa génération.

  • Développement durable
    Mathieu_brochu

    1er prix : Mathieu Brochu

    Mathieu se distingue par son souci de mettre de l’avant ses valeurs environnementales et sociales au service du développement de l’entreprise. Passionné du monde brassicole, il se joint à l’équipe de la microbrasserie À la Fût de St-Tite et contribue au développement de bières ayant un maximum de composantes locales et biologiques. Désireux de développer l’entreprise dans le respect des valeurs environnementales, l’équipe perfectionne des systèmes d’efficacité énergétique afin de tendre vers un mode de fonctionnement encore plus écologique.

    Voilà un exemple inspirant d’innovation et d’audace dans le respect des valeurs environnementales.

  • Implication scolaire
    Bertrand-Grenier_Antony

    1er prix : Antony Bertrand Grenier

    Diplômé à la maîtrise en sciences de l’Énergie et des Matériaux, étudiant au doctorat en physique médicale, Antony s’implique dans plusieurs projets, dont l’organisation du festival de sciences et génie. Représentant étudiant très engagé à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), il participe aussi à une campagne publicitaire pour cet établissement d’enseignement. Ses implications contribuent à augmenter la notoriété de son université auprès des étudiants. Antony est membre de l’Association des Physiciens et Ingénieurs Biomédicaux du Québec.

    Ayant maintenu d’excellents résultats scolaires durant toute sa formation, il est un modèle de performance et de réussite.

  • Jeunes entrepreneurs
    sebastien-dumais_copy

    1er prix : Sébastien Dumais – entreprise de culture biologique

    Sébastien est honoré pour le démarrage de son entreprise agricole qui a vu le jour à partir d’une vision, de bien peu de moyens et de beaucoup de motivation. Passionné d’agriculture, ce diplômé de l’Institut de Technologie agroalimentaire de La Pocatière caressait le rêve de cultiver des légumes biologiques sur sa propre terre afin d’en faire profiter la population en lui offrant des paniers santé. Après avoir déniché la terre idéale à Saint-Séverin de Proulxville, il entreprend un véritable travail de défricheur pour la rendre propre à la culture d’une variété de fruits, de légumes et de fines herbes.

    Il peut aujourd’hui dire mission accomplie! Son projet est maintenant une réalisation et son rêve se poursuit.


Lauréats 2018

Lauréats 2017

Lauréats 2016
Lauréats 2015
Lauréats 2014
Lauréats 2013
Lauréats 2011


Partenaire :
94.7 - Rouge
©2019, Fédération des caisses
Desjardins du Québec.
Tous droits réservés Réalisation : absolu.ca
Des questions? ou